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SNU et MIG - par francoise le 31/07/2021 @ 12:00

logo-snu.jpgTout savoir sur le Service national universel (SNU) et la Mission d'intérêt général (MIG)

Le Service national universel (SNU) est un projet ambitieux pour la jeunesse, qui poursuit les objectifs suivants : renforcer la cohésion nationale, développer la culture de l'engagement et accompagner l'insertion sociale et professionnelle.

Il s'adresse à tous les jeunes (garçons et filles) âgés de 15 à 17 ans.  Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines, (qui s'est déroulé du 21 juin au 2 juillet 2021) et une Mission d'intérêt général (MIG) de 12 jours ou 84 heures.

La réalisation de la MIG des volontaires inscrits en 2021 a débuté à l'issue du séjour de cohésion.

Pourquoi accueillir un (e) jeune volontaire :

La MIG vise à développer la culture de l’engagement ainsi qu’à renforcer la responsabilité et l’autonomie et constitue un service rendu à la nation.

En tant que structure de réalisation de la MIG, vous aurez un rôle important à jouer en accueillant un jeune dans le cadre du SNU : il s’agit d’un véritable engagement de votre part au service du développement de la citoyenneté des jeunes, de leur intégration dans la société et de l’intérêt général. Par la confiance accordée aux jeunes, la découverte qu’ils font de l’engagement, des réalités qu’ils ne connaissaient pas, l’accompagnement qu’ils reçoivent, vous leur permettrez de vivre une expérience riche en responsabilité, tout en étant accompagné par un mentor issu de la structure.

Les missions proposées devront permettre aux volontaires d'être acteurs du projet d'engagement qu’ils seront amenés à effectuer. Les jeunes devront avoir un rôle actif dans leur mission.

Les structures d’accueil pouvant proposer des missions sont, pour partie, identiques aux organismes éligibles à l’accueil de volontaires en service civique.

Ainsi, peuvent proposer des missions : 

  • les associations loi 1901 proposant des missions au service de l'intérêt général sur les thématiques définies ;
  • les personnes morales de droit public : les services de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics ;
  • les établissements de santé privés d'intérêt collectif ;
  • les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) publics et associatifs ;
  • les Armées, les services de police, de gendarmerie et de sécurité civile ;
  • les entreprise solidaires d'utilisé sociale agréée.

Chaque volontaire est accompagné par un mentor identifié au sein de votre structure qui peut être bénévole, salarié et/ou agent public et qui peut suivre plusieurs volontaires. Un mineur réalisant sa MIG peut être placé aux côtés d'un volontaire en service civique dans la structure d'accueil, pour participer à la réalisation de la mission.

Les volontaires ont un statut de réserviste civique. Pour chaque MIG, un contrat d'engagement est signé par le volontaire, les représentants légaux du volontaire, la structure d'accueil et par l’État. La relation entre les volontaires et la structure d'accueil est régie par la charte de la réserve civique.

Votre engagement pour l’accueil d'un jeune volontaire volontaire est une belle occasion de contribuer à la construction et à l’émancipation des jeunes, dans leur parcours de vie.

Ainsi, nous avons besoin de votre mobilisation afin de proposer aux jeunes des MIG.
Pour cela,il est nécessaire de s'inscrire sur une plateforme numérique pour déposer des offres de MIG : https://admin.snu.gouv.fr/auth/signup

Cliquez ici pour télécharger le document d'informations sur le MIG.

Pour toute information complémentaire, vous avez la possibilité de nous adresser un mail à l'adresse suivante : snu67@ac-strasbourg.fr 


Ce qu'il faut savoir.... à propos des demandes d'urbanisme - par Francoise le 22/04/2021 @ 08:00

Ce qu'il faut savoir.... à propos des demandes d'urbanisme

La dématérialisation de l’application du droit des sols (Démat ADS) arrive !
En application de l’obligation de dématérialiser le dépôt et l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme fixée par la loi Elan (art. 62),  l’ATIP, service du Conseil départemental en charge de l’instruction de nos dossiers d’urbanisme, nous demande d’appliquer cette nouvelle cette règle et de passer dès à présent à la dématérialisation des dossiers.

Conséquence pour le pétitionnaire (personne qui adresse une demande auprès des pouvoirs publics, en matière d'urbanisme, le pétitionnaire est l'auteur d'une demande d'autorisation), il devra fournir sa demande et l’ensemble des pièces annexes en format numérique (PDF), l’avantage étant un gain de temps dans les délais d’instruction et une communication facilitée entre le service instructeur et le pétitionnaire.

Cependant, pour une période transitoire, jusqu'au 31 décembre 2021, il conviendra d’adresser encore trois exemplaires « papier » à la mairie, un exemplaire étant destiné au contrôle de légalité opéré par la Sous-Préfecture, l’autre, pour l’ ATIP et le dernier, pour nos archives.

D’ici 2022, le « tout numérique » devrait être en place.


Grippe aviaire - risque élevé - par Francoise le 10/11/2020 @ 07:13

GrippeAviaire.PNGGrippe aviaire : risque élevé - la Direction Départementale de la Protection des Populations communique

de nouveaux éléments transmis pour vous accompagner dans la mises en œuvre des mesures induites par l'arrêté ministériel du 4 novembre qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène.

Téléchargez :

le flyer d'information

le formulaire de déclaration de détention d'oiseaux dans le cadre d'un foyer d'influenza aviaire (cerfa 15472*01)

le formulaire de déclaration d'activité d'un exploitant de troupeaux de volailles de l'espèce Gallus gallus ou Meleagris galapovo (cerfa 13989*04)

le formulaire de déclaration de vente d'oeufs directement par le producteur au consommateur final et exemption de classement des oeufs par catégories de qualité et de poids (cerfa 15296*01)


A propos du Plan Local d'Urbanisme intercommunal - par Francoise le 25/02/2020 @ 14:10

Le PLUi du Pays de Hanau a été approuvé par décision du Conseil Communautaire du 19 décembre 2019. Il est opposable à toutes autorisation du droit des sols (permis de construire, certificat d’urbanisme, déclaration préalable,…) délivrées depuis le 27 décembre dernier. Géoportail de l’urbanisme  en cliquant sur l'image ci dessous.

PLUi.PNG


Percev@l, fraude à la carte bancaire sur internet - par Francoise le 11/07/2018 @ 11:05

Percev@l, fraude à la carte bancaire sur internet

Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire ? Grâce à Perceval, vous pouvez désormais signaler le détournement de vos données bancaires directement en ligne. 

Perceval, qu’est-ce que c’est ?

Afin de lutter contre la fraude bancaire, le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie nationale a mis en place un nouveau dispositif permettant aux victimes d’escroqueries à la carte bancaire de signaler en ligne la fraude dont elles ont été victimes : Perceval ou « Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne ».

Perceval permet de faciliter :

  • vos démarches en cas de vol des données de votre carte bancaire : vous n'avez pas à vous déplacer en brigade de gendarmerie ou en commissariat pour signaler la fraude dont vous avez été victime ;
  • le remboursement des sommes dérobées ;
  • la lutte contre les auteurs de ces infractions bancaires (collecte, analyse et recoupement du renseignement criminel à l'échelle nationale).

Télécharger la brochure d'information


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