De notre église
Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques pour le monument funéraire qui se trouve dans son choeur, l'église de Mulhausen renferme plusieurs richesses architecturales ou historiques. Cette page a été créée grâce à la Plateforme Ouverte du Patrimoine du Ministère de la Culture (https://www.pop.culture.gouv.fr/).
Le monument fit par la suite l'objet de restaurations, qui nécessitèrent manifestement sa dépose, au moins partielle.
On distingue quelques parties refaites par l'utilisation d'un grès plus jaune que celui des parties d'origine. De plus, certains éléments du monument ont disparu, latéralement notamment, et la composition du décor du fronton semble avoir été modifiée, vraisemblablement à l'occasion d'un remontage consécutif à une restauration.
Le putto aurait alors été surdimensionné pour être mieux adapté à son nouvel emplacement. Dans le cas où il aurait été indépendant du personnage féminin, on ne comprendrait pas sa contribution iconographique à l'ensemble du monument. Quoiqu'il en soit de cette hypothèse, la statuette féminine appartenait vraisemblablement à un ensemble représentant des vertus théologales qui aurait orné le monument à l'origine ; des piédestaux vides subsistent d'ailleurs devant le fronton et le creusement de la voûte au-dessus de ce dernier paraît témoigner d'un emplacement ménagé pour une statue sommitale. Enfin, certaines parties du décor peint ont apparemment été rafraîchies, voire repeintes, notamment le texte.
La nef, détruite pendant l'hiver 1944-1945, avait été reconstruite au 18e siècle. D'après des documents antérieurs à la guerre, la nef mesurait 10 m 50 de long, comportait une tribune en équerre et un campanile en pan de bois sur le pignon occidental et le toit. Le choeur était orné de peintures murales (disparues) du début du 17e siècle (?) , avec motifs de ferrures et quatre médaillons où figuraient les Evangélistes avec leur symbole respectif ; la fenêtre orientale était flanquée d'oculus.
Belle chaire datant probablement du 2e quart du 18e siècle, probablement des années 40 (elle pourrait être contemporaine de la reconstruction de la nef, que certains travaux historiques situent dans les années 30 du siècle). Elle a certainement été détruite avec la nef pendant la dernière guerre mondiale. La photographie de 1932 dont on dispose permet de voir qu'elle n'était alors probablement plus à son emplacement initial, le dorsal d'origine semblant modifié pour être adapté au nouvel emplacement et la colonne supportant la cuve paraissant être une adjonction du 19e (la cuve était peut-être suspendue à l'origine).
Les photographies anciennes (notamment de 1932) montrent un décor qui existe peut-être encore sous le badigeon actuel (et qu'il serait bon, le cas échéant, de dégager, car cet ensemble serait exceptionnel dans la région). Visiblement, il avait fait l'objet de restaurations, et été partiellement repeint. Selon des notes manuscrites du fonds Rahtgens, les peintures avaient été badigeonnées à la Révolution et rénovées au 19e siècle. Il est possible également qu'on les ait retouchées au moment où ont été réalisées, au pochoir, des peintures style 'art-déco' dans la nef, peu avant 1932, date d'une photographie de la chaire sur laquelle on les aperçoit. Quoiqu'il en soit, on distingue assez facilement les parties repeintes des autres sur les photographies disponibles et on voit que certaines des inscriptions identifiant les armoiries à gauche du monument funéraire ne sont pas d'origine. Stylistiquement, les peintures des voûtes étaient proches du monument funéraire encastré dans le mur nord dont elles étaient probablement contemporaines, puisqu'on les trouvait même sur la partie de la voûte qui fut probablement creusée pour la mise en place d'une statue sommitale sur le monument. Dans les médaillons peints sur les voûtes, on s'attendrait à trouver les symboles des évangélistes (ce que confirment des travaux historiques) ; néanmoins, sur la photographie ancienne, dans celui de gauche, on ne devine plus que des philactères, et dans l'autre (à droite), la figure ressemble à un cartouche surmonté d'un buste de personnage. Les notes du fonds Rahtgens mentionnent également des vestiges de versets bibliques peints sur le mur est du choeur. Cet ensemble de peintures en couvrait peut-être d'autres, plus anciennes.











