A Mulhausen, la classe de CM1 et CM2 de Mme Koehl, directrice du RPI (regroupement pédagogique intercommunal), a accueilli un intervenant du centre d'information sur les institutions européennes (CIIE) venu présenter l'Union européenne.
Leur programme scolaire comporte l'étude de l'Europe et de ses différents pays. Dans ce cadre, Mme Koehl a demandé au CIIE une intervention pour sa classe, d'autant plus que Jean-Paul Jund, de Mulhausen, est un intervenant de cet organisme. C'est donc en voisin et avec plaisir qu'il est revenu à l'école de son village.
En 2006, M. Jund avait fait une première intervention. La classe avait gardé la grande carte comportant les différents pays membres de l'Union, les symboles les caractérisant chacun et leurs drapeaux nationaux respectifs.
Mme Koehl avait bien préparé ses élèves à voir les différences et les évolutions, depuis cette date, sur la nouvelle carte. Les enfants ont participé activement et ont réfléchi à leur perception de l'Europe.
La monnaie, l'euro, en est pour eux le premier symbole. M. Jund les a impressionnés en leur montrant le collector de toutes les pièces frappées, 16 pays ayant adopté à présent la monnaie européenne.
La bannière bleue frappée d'étoiles jaunes accrochée au tableau lui a permis d'expliquer les différentes étapes de la construction européenne. Les symboles comme le drapeau, l'hymne européen, la journée de l'Europe le 9 mai ont constitué autant de messages pour le respect de la paix, de la démocratie, des droits de l'homme. L'Union européenne au quotidien et notamment le respect des droits de l'enfant a vivement intéressé les élèves.
Après la récréation, un jeu a permis de tester les connaissances de chacun. Répartis en quatre groupes, ils ont répondu aux questions d'un petit livret. Ces efforts de réflexion ont constitué une saine émulation entre les groupes. Ils termineront le jeu et le décompte des points ultérieurement avec leur institutrice.
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