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Rubrique : Bi uns - Chez nous - par EnvoyeSpecial

2005_Sandrine.jpgBien armer nos enfants pour l'avenir

Informé par le Maire du travail remarquable mené en toute discrétion et d’une façon exemplaire par notre directrice du RPI et pour lequel il ne tarit pas d’éloges et tient à la remercier au nom de la collectivité, notre « envoyé spécial » a réussi à obtenir un entretien à distance avec notre « Schül-Mamzel », à savoir Sandrine Koehl, directrice du RPI, enseignante mobilisée pour assurer la continuité pédagogique de nos enfants

Notre envoyé : Comment avez-vous organisé le passage de cours en présentiel, en face-à-face avec les élèves vers des cours à distance ?

Sandrine Koehl : Le dernier jour d'école j'ai donné aux enfants un planning de conjugaison et de maths pour une durée de 4 semaines. Ils ont emmené les livres de l'école, afin de ne pas avoir de photocopies à faire.        
Je leur ai expliqué qu'il fallait bien respecter le planning et me faire parvenir régulièrement les exercices afin que je puisse rectifier les erreurs éventuelles et les guider.

NE : Et concrètement, cela se passe comment ?

SK : Les enfants font les exercices puis les prennent en photos et me les envoient par mail.
Je corrige dans la foulée, en mettant les annotations nécessaires ( renvoi vers une leçon, explications ...) directement sur leur travail puis je leur renvoie et je rajoute des commentaires dans le mail si besoin.   
Les parents me font également régulièrement savoir, si l'enfant a eu besoin d'aide pour faire son travail ou s'il y arrive seul.
 En cas de corrections ,les enfants corrigent et renvoient la correction et ainsi de suite. Après validation des exercices les enfants peuvent continuer le planning.

NE : Et maintenant ? Après les vacances de Pâques, et jusqu’à une éventuelle reprise de l’école en « petit groupe » ?

SK : Voyant que le confinement allait se prolonger, j'ai fait parvenir un nouveau planning de maths et de conjugaison pour une nouvelle période de 4 semaines (allant jusqu'à début juin). N'ayant pas pu aborder toutes les leçons, j'ai rajouté des liens de vidéos à visionner avec les nouvelles notions abordées.
J'ai aussi rajouté des PDF de leçons abordant les différentes notions.

J'ai rajouté des exercices en EMC (éducation morale et civique) et en arts plastiques.

NE : Vous utilisez donc de nouveaux outils pédagogiques, sont-ils accepté par les élèves et peut-on en évaluer leur efficacité ?

SK : Oui, pendant les dernières vacances, j'ai proposé des essais de visioconférence aux élèves afin de les familiariser avec cet outil et de prendre de leurs nouvelles.

Après les vacances j'ai fait une leçon par visioconférence aux CM2 puis aux CM1. Je leur ai ensuite proposé des visioconférences sur demande. Les enfants ont maintenant la possibilité de m'envoyer une demande par mail à tout moment en cas de souci afin d'avoir des explications sur un point précis.

Toute cette organisation permet aux élèves d'avancer au mieux dans le programme. 

Je tenais à féliciter tous les élèves et les parents pour leur engagement durant ce confinement. À ce jour, tous les enfants sont à jour dans leur planning et progressent bien. 29 élèves et aucun décrochage, c'est magnifique.

NE : Ainsi, vous êtes passé du traditionnel face-à-face à un côte-à-côte pédagogique permettant plus de différenciation et une plus grande individualisation des apprentissages, cette approche développée permettra certainement à nos enfants, élèves bénéficiaires de cet investissement personnel important, de renforcer leurs acquis, de ne pas être « à la traîne » à la rentrée de septembre et bien au contraire d’être les mieux armés pour affronter les nouveaux défis d’une scolarité qu’il reste encore à définir.


Date de création : 03/05/2020 @ 19:26
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